Séjour au CPIE d'Azay le Ferron

Publié le par rar St Jean

    NOTRE SÉJOUR AU CPIE D'AZAY LE FERRON

Le lundi 4 février, nous sommes partis en car pour le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) d'Azay le Ferron. A notre arrivée nous nous sommes installés dans les chambres. L'après-midi, nous sommes allés à la découverte du Parc Naturel Régional (PNR) de la Brenne appelé aussi le Pays aux mille étangs (en fait il y en a plus de 2000).

Nous avons observé le paysage pour voir les nombreux étangs, les buttons, les haies, les landes, les prairies où mangeaient des vaches, des chevaux, des chèvres, des ânes.

Le lendemain, nous avons regardé un diaporama sur l'évolution de notre planète et de la vie de l'homme, de la préhistoire à nos jours, afin de nous aider à comprendre ce qu'est le développement durable.

Pour subvenir à nos besoins, nous puisons dans les réserves naturelles du sous-sol qui seront bientôt épuisées, en particulier le pétrole qui fait partie des sources d'énergie non renouvelables. Il est l'un des principaux responsables de la formation des gaz à effet de serre entraînant le réchauffement climatique.

Nous avons vu qu'il existe d'autres sources d'énergie dites sources d'énergie renouvelables. Ce sont le soleil, le vent, l'eau, le bois et la chaleur de la terre rapidement renouvelables et considérées comme inépuisables. De plus elles ne polluent pas.

Le dernier jour, nous sommes allés visiter le centre de tri des déchets du Blanc. Ainsi, nous avons compris qu'il est très important de trier nos déchets car certains sont recyclables, c'est-à-dire qu'ils peuvent avoir une deuxième vie. Ils vont permettre la fabrication d'emballages et de nouveaux objets (vélos, pièces de voiture, mobilier de jardin, vêtements en maille polaire, peluches...) et donc favoriser l'économie de pétrole et d'énergie.

Nous avons passé un très bon séjour et nous avons appris des choses interessantes.

Nous sommes vraiment décidés à faire des efforts pour prendre soin de notre planète dans la vie quotidienne par des gestes éco-citoyens simples et nous vous invitons à faire de même :

  • ne pas gaspiller le papier

  • ne pas gaspiller l'eau

  • éteindre la lumière si elle ne sert à rien

  • mettre les déchets à la poubelle et non dans la nature

  • à la maison, trier les déchets.

                                                                                                                                   CE2 - O. Charbonnier

Publié dans élé.Frontenac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
j'ai bien aimer, dommage que j'ai été malade
Répondre
R
<br /> Il faut écrire "J'ai bien aimé": c'est le verbe aimer au passé composé.<br /> Pour choisir entre l'infinitif (er) ou le participe passé (é) d'un verbe du 1er groupe (fini par er, sauf aller), essaie de le remplacer par 1 verbe d'un autre groupe.<br /> Exemple: on dit "j'ai bien compris" et non "j'ai bien comprendre", donc il ne faut pas écrire l'infinitif en "er" mais le participe passé qui se prononce pareil et se termine par "é".<br /> Merci de ta participation à ce blog.<br /> <br /> <br />
T
je suis partie au pnr et je suis content
Répondre