hygiène - santé scolaire (3)

Publié le par rar St Jean

Comment zigouiller les poux?
Bien les connaître pour mieux s'en débarrasser

livre-poux.jpg
Comme chaque année, nous constatons au sein de l'école une baisse de vigilance des familles concernant l'invasion des poux.
S'il est vrai qu'à la rentrée de septembre chacun inspecte régulièrement la tête de son enfant, petit à petit chacun semble croire que les poux ont disparus.
pou-a-l-attaque.jpg
Les poux sont présents à l'école, mais c'est aussi lors des activités extérieures (centre de loisirs, piscine...) et lors des regroupements familiaux (expl.: fêtes de fin d'année) que le risque d'en inviter sur sa tête est réel.



Ci-dessous quelques informations qui vous seront peut-être utiles.

Le pou est un insecte sans aile. Il a 6 pattes munies de pinces qui lui permettent de s'accrocher aux cheveux.
Le pou ne saute pas de têtes en têtes mais se déplace de cheveux en cheveux "comme sur des lianes". Il est extrêmement rapide (23 à 30 cm en 1 minute).
pou-anatomie.jpg
Le pou est un parasite (il ne peut vivre que grâce à nous) et c'est un vampire (il se nourrit de sang).

Les poux n'aiment pas les rayons du soleil c'est pourquoi ils se cachent et sont difficiles à trouver.
pou-superman.jpg
Le pou est plus souvent présent sur la tête des enfants pour 2 raisons: les enfants sont souvent ensemble et jouent à proximité et les adultes ont un cuir chevelu plus gras; ce qui ne plait pas trop aux poux.

Contrairement aux idées reçues le pou est résistant à l'eau et sait nager; c'est pourquoi le bonnet de bain est recommandé pour les cheveux longs.

Les oeufs des poux s'appellent les lentes. La mère pond de 5 à 10 lentes par jour pendant 1 mois (durée de vie d'un pou: 6 à 8 semaines). Cela fait jusqu'à 300 lentes pour 1 seul pou!
Il est donc indispensable de vérifier la tête des enfants régulièrement car s'il est facile de se débarrasser d'une dizaine de lentes et 2 poux, c'est un autre défi lorsqu'on doit venir à bout de plusieurs centaines de lentes et des dizaines de poux sur une tête! (sans compter les vêtements, la literie, le canapé, la voiture...et les frères et soeurs).
pou1.jpg
pou2.jpg
pou3.jpg
Pour se débarrasser complètement des poux il faut décontaminer tout l'environnement:
-vérifier la tête de toute la famille
-laver tout à 60° (vêtements, literie...) ou enfermer quelques jours ce qui ne peut pas être lavé dans un sac plastique (les poux mourront de faim!)

Quelques astuces:
-certains placent les doudous quelques heures au congélateur
-certains utilisent du henné neutre
-l'huile essentielle de lavande incommode les poux (ils choisissent alors une autre tête): pour les adultes 1 goutte derrière chaque oreille et pour les enfants (plus sensibles) 1 goutte sur le bonnet et l'écharpe. Attention ceci ne permet pas de faire partir des poux déjà bien installés sur une tête.
-un rinçage au vinaigre (1/3 vinaigre, 2/3 eau tiède) permet de détruire les lentes (mais pas les poux!). Cela peut être une solution d'urgence en attendant de vous rendre chez votre pharmacien pour acheter un produit adapté.
-l'huile alimentaire étalée sur les cheveux empêche les poux de respirer, c'est une astuce utilisée par certaines mamans, mais son efficacité sur les lentes est à tester.
-le peigne électrique tue les poux mais pas les lentes.
pou-conseil-parents.jpg
Par cet article j'invite chaque famille à surveiller les têtes des enfants régulièrement, tresser les cheveux longs et réagir le plus rapidement possible pour éviter l'installation des poux dans votre domicile.
Je rappelle aussi que la pédiculose (nom de l'infestation par les poux) et donc le fait d'avoir des poux n'est pas un motif d'éviction scolaire.
En vous rendant au point santé vous pourrez obtenir informations complémentaires et produits pour lutter contre les poux gratuitement.

Point info santé
4 allée Alexandre Dumas
36000 CHATEAUROUX
Tél.: 02-54-27-91-60



Bonne chasse aux poux!
pou attendez-moi

Publié dans mat.Buffon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Point info santé : 4 Allée Alexandre Dumas, 36000 Châteauroux<br /> Téléphone: 02 54 27 91 60<br /> <br /> <br />
Répondre