la grotte glacée

Publié le par rar St Jean

la grotte glacée


Pourquoi une grotte glacée?

Dans la classe, nous avons travaillé autour de l'histoire "la grande pêche du loup" et nous avons beaucoup aimé ce livre.

Cet album parle d'un loup qui a très très faim mais qui ne trouve pas à manger car tout est glacé.
Un renard bien malin lui montre un trou dans la glace. Il lui suggère de s'accrocher un seau au bout de la queue et de le plonger dans le trou pour pêcher des poissons.

L'histoire ne se termine pas très bien pour le loup: allez lire le livre, vous ne serez pas déçus!

 

Cette histoire nous a beaucoup fait parler du froid et on s'est demandé où le loup pourrait bien aller s'il avait froid.

Alors on a trouvé une idée: il pourrait aller à l'intérieur d'une grotte.

 

Dans la salle de motricité nous avons construit une grotte avec les coussins et la toile de parachute et puis on est entré à l'intérieur (ça veut dire dedans, c'est une notion mathématique que nous travaillons en ce moment).

(Dayan fait semblant de domir à l'intérieur de la grotte comme s'il était un loup ou un petit ours)


C'était vraiment chouette alors on a décidé de faire une grotte dans l'entrée de l'école; mais on voulait une grotte glacée.

 

Et c'est pourquoi quand vous rentrez dans notre école, vous êtes à l'intérieur de notre grotte glacée.


Comment?

Point de départ
La maîtresse nous a dit qu'on pouvait peindre sur des grands papiers qu'on accrocherait, ça ferait une grotte.

Choix des couleurs
On a choisi ensemble les couleurs: blanc, gris noir parce que ça nous faisait penser aux rochers et pleins de bleus différents parce qu'avec le blanc ça nous fait penser aux glaçons.

Références artistiques

Yves Klein

l'art Pariétal

Pollock



Actions plastiques
La maîtresse nous a dit de faire des traces avec la peinture sur le grand papier posé sur le sol; on pouvait faire des lettres si on voulait mais pas écrire des mots, juste faire des traces.

Sur une semaine quand nous étions en groupe de 1/2 classe l'après-midi, voici tout ce que nous avons fait:
- dessiner des formes (ronds, triangles...)
- dessiner des graphismes que nous avons travaillé en classe (ponts, spirales...)
- peindre une surface (avec le pinceau, le rouleau, les éponges...)
- faire des traits et des points
- faire des projections, faire des éclaboussures
- faire des empreintes (doigts, mains, pieds)
- utiliser divers instruments pour peindre (pinceau, rouleau, éponge, fourchette, peigne...)



Ci-dessous quelques photos (malheureusement beaucoup d'entre elles n'ont pas pu vous être présentées car trop "lourdes" pour le blog: merci de votre compréhension)















Nous espérons que notre travail vous a plu, nous, nous avons pris beaucoup de plaisir à créer notre grotte glacée.

Et depuis quelques jours, une famille de chauve-souris est  venue s'installer dans notre grotte.





Publié dans mat.Buffon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
il fait combien dans votre grotte glacé
Répondre
L
pourquoi il sont venu s'installer dans votre grotte
Répondre
R
<br /> "ils sont venus" et n'oublie pas le ?<br /> <br /> <br />
M
c'est trés trés bien pour les petit de maternelle il se debrouille pas mal
Répondre
R
<br /> <br /> c'est très très bien pour les petits de maternelle. Ils se débrouillent pas mal.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est trés trés bien pour les petit de maternelle il se debrouille pas mal
Répondre
B
Bonjour, nous sommes les parents de Charlotte (PS de Michelle ) et nous découvrons ce blog et nous en réjouissons : félicitations pour la grotte (tout cela ne manque pas d' imagination ! ) mais également pour la partie information ( travail de sylvette, idée déco à refaire à la maison..tout comme la galette des rois !! ). Bonne continuation. Béatrice & Philippe & Charlotte
Répondre